Parcours

 
C'est dans mon enfance et sous le sceau de l'interdit que naît mon intérêt pour le fil et le textile :  dans une grande armoire demeurait enfermé à double tour un trésor familial. Je guettais pour apercevoir, sans jamais pouvoir les toucher, les draps richement brodés, les coiffes, chemises et dentelles. Ces pièces, parfaitement travaillées et tenues au secret, n'ont pas manqué de susciter chez moi un insatiable désir .... de broder et de chiner du linge ancien.

Longtemps, je n'ai pu m'autoriser des points approximatifs et je tentais d'atteindre une certaine "perfection" technique avec pour étalon le trésor familial.

Cet attrait pour le fil et le textile m'a amené à animer des ateliers "échange et création" et à mettre à profit mon savoir-faire dans la création artisanale de sacs et d'objets décoratifs.
 
Peu à peu, je me suis affranchie de ma recherche de perfection. Mes productions n'ont plus pour vocation d'être décoratives comme au tout début de mon travail avec le textile.
La broderie n'est plus une fin en soi, elle est un médium et j'utilise l'aiguille tout autant que la machine à coudre.
Je façonne la toile, la force de mon aiguille pour lui donner forme et volume.

Cette évolution s'inscrit dans le désir d'une expression plus intime, plus brute. Interrogations, confidences ou fantasmes, mes créations sont le miroir d'une élaboration subjective. Je cherche à exprimer et partager des émotions.
Je m'interroge sur ma position de femme, plus largement sur la question de la féminité.

Ma matière première est faite de toiles anciennes et de fils dénichés dans des vide-greniers ou au fond de malles oubliées. J'accumule et transforme ces matières empreintes de vies antérieures en prenant soin de conserver toutes les traces inscrites. Au besoin, je patine le tissu pour évoquer le passage du temps, la trace, la marque.
J'utilise aussi des fibres naturelles que je détourne de leur usage comme le raphia.

Je travaille sur des séries, navigant de l'une à l'autre au gré de ce que j'ai envie ou besoin d'exprimer.

Catherine Rosselle - 2010


<<  Retour Accueil